Salle de presse

 

VIDÉOS : "Phoques, le film" de Raoul Jomphe. Épisode 1/5

Épisode 2/5 Épisode3/5Épisode 4/5Épisode 5/5


 

Ottawa, le 30 octobre 2014 - Le Sénateur Céline Hervieux-Payette a déposé aujourd’hui un projet de loi visant à créer une journée nationale des produits du phoque et de la mer le 20 mai.

Dans un contexte difficile pour nos communautés côtières, alors que l’Union européenne remet en cause la légitimité de notre chasse au phoque et ses pratiques humaines sans douleur, il me paraissait important de célébrer en même temps qu’eux cette mer que nous avons en commun et ces ressources naturelles fragiles qui font vivre tant de communautés sur nos deux continents.

— Le Sénateur Céline Hervieux-Payette

Lire le communiqué de presse


OTTAWA, le 23 octobre 2012 - La quasi unanimité des sénateurs libéraux membres du Comité  sénatorial permanent des pêches et océans appuient les recommandations du rapport du Comité sur la gestion de la population du phoque gris afin d’aider au rétablissement des stocks de poisson de fond à la condition cependant que le gouvernement favorise le développement d’une industrie des produits dérivés du phoque.

Selon les témoins entendus, j’ai acquis la conviction que la surabondance de phoques gris fait peser une sérieuse menace sur certaines espèces de poissons dont la morue. Toutefois, contrairement aux pays européens, il n’est pas dans les habitudes du Canada de prélever des phoques sans utiliser au maximum la ressource. Nous ne devons pas nous laisser entraîner dans cette voie qui est contraire à nos traditions, à nos modes de vie et à l’esprit de la déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque.

— Le Sénateur Céline Hervieux-Payette

 Lire le communiqué de presse


OTTAWA, le 16 juin 2011 - Le Sénateur Céline Hervieux-Payette accueille avec enthousiasme l'appui du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (TN-O) à la Déclaration Universelle sur le prélèvement éthique du phoque.

Les TN-O ont une longue histoire de promotion et de soutien du prélèvement sans cruauté de nos ressources fauniques par tous les chasseurs et trappeurs [...] La faune dans les TN-O est cogérée au sein de conseils créés par des accords de revendications territoriales globales Autochtones.

— Le Premier Ministre Floyd K. Roland

 Lire le communiqué de presse

 Lire la lettre d'appui du Gouvernement (en anglais)


Débats du Sénat

OTTAWA, le 1er décembre 2010 - Le Sénateur Céline Hervieux-Payette dépose une motion au Sénat visant à exhorter l’Union européenne à mettre en œuvre une politique de conservation du stock de thon rouge de l’Atlantique Est…

Le Sénat du Canada demande à l’Union européenne de s’inspirer des fondements moraux de sa nouvelle réglementation sur la chasse au phoque — bien que le phoque du Groenland ne soit pas une espèce menacée — pour protéger le thon rouge, de respecter les avis scientifiques et d’inciter ses pays membres à mettre en œuvre une politique adéquate afin de garantir la préservation de l’espèce Thunnus Thynnus pour les générations à venir.

 Lire le texte intégral de la motion


OTTAWA, le 29 octobre 2010 - Le Sénateur Céline Hervieux-Payette dénonce la cruauté de l’embargo envers les animaux.

La surpopulation de phoques nécessitera quoi qu’il arrive une régulation de l’écosystème. Si nous ne trouvons pas un marché alternatif à l’Europe pour vendre les produits dérivés du phoque, nous serons condamnés à jeter les phoques à la poubelle. Rendu là, je ne suis pas sûre qu’il y ait la même supervision du gouvernement Canadien pour garantir des méthodes de chasse sans cruauté. »

— Le Sénateur Céline Hervieux-Payette

 Lire le communiqué de presse


OTTAWA, le 19 août 2010 - Le Sénateur Céline Hervieux-Payette applaudit la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne de suspendre le boycott européen des produits dérivés du phoque

La Cour de Justice de l’Union Européenne vient de confirmer ce que nous savions déjà à savoir que  la légalité du boycott était loin d’être acquise comme le démontrait une opinion juridique  européenne.

— Le Sénateur Céline Hervieux-Payette

 Lire le communiqué de presse


 

SONDAGE NATIONAL 2010 - Les Canadiens disent OUI à la chasse au phoque

Les Canadiens disent « oui » à la chasse au phoque bien réglementée - Six Canadiens sur 10 ont répondu qu’ils acceptent la chasse au phoque, peu importe le chasseur, pourvu que les populations ne soient pas en voie de disparition et qu’on respecte le bien-être animal.

Les Canadiens reconnaissent l’économique de la chasse - Six Canadiens sur 10 estiment que la chasse au phoque a une importance économique pour tous ceux qui la pratiquent.

Les Canadiens comprennent qu’il faut gérer les populations - Neuf Canadiens sur 10 estiment que les populations de phoques doivent être gérées par rapport à l’abondance des importants stocks de poisson.

1 017 adultes canadiens représentatifs ont été interviewés entre le 12 et le 18 avril 2010. La marge d’erreur d’échantillonnage est de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20 pour un sondage de cette ampleur.

 Lire le sondage dans son intégralité


OTTAWA, le 1er avril 2010 - L'Institut de la fourrure du Canada appuie la Déclaration Universelle sur le Prélèvement Éthique du Phoque.

Les chasseurs de phoque, à l’instar des quelque 60 000 trappeurs canadiens ayant adopté des normes internationales de piégeage, appuient et promeuvent l’éthique de la conservation et du bien-être tout en gagnant leur subsistance grâce à la mer. [...] Les initiatives comme « Nous avons à cœur » donnent une voix à un mouvement croissant qui favorise ces valeurs.

— Robert B. Cahill, Directeur exécutif de l'Institut de la fourrure du Canada

L'Institut est un organisme sans but lucratif créé en 1983 à l’instigation des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la faune afin de poursuivre le travail du Comité fédéral-provincial sur le piégeage sans cruauté. L’Institut a créée un Comité de la chasse au phoque qui sert de réseau pour les questions liées au phoque afin de fournir des comptes rendus équilibrés sur la gestion de la conservation du milieu marin, le bien-être des animaux, l'aspect socioéconomique et la santé humaine.

 Lire le communiqué de presse


OTTAWA, le 10 mars 2010 – Le Sénateur Céline Hervieux-Payette organise le premier repas de viande de phoque de l'histoire du Restaurant parlementaire.

Des Chefs de partis des Sénateurs et Ministres et des douzaines de députés et critiques se sont entassés dans l'une des salles privées du Restaurant parlementaire pour démontrer leur appui aux chasseurs de phoque canadiens. Les parlementaires canadiens de tous les partis politiques ont mis de côté leurs différents et prirent plaisir à partager ensemble un repas de viande de phoque pour dénoncer les mensonges véhiculés par les groupes de pression végétariens et pour s'opposer au boycott illégal des produits dérivés du phoque de l'Union Européenne.

L'évènement a été largement couvert par les médias canadiens et étrangers et a contribué à démythifier la chasse au phoque et l'utilisation faite des produits du phoque.


IQALUIT, 11 février 2010 - Le Sénateur Hervieux-Payette à la chasse au phoque au Nunavut

DSC_1776DSC_1919

Flickr logo. If you click it, you'll go home

Cliquer sur les photos pour accéder à toutes mes photos et vidéos


IQALUIT, 8 février 2010 - Le Ministre de l’Environnement du Nunavut, l’honorable Daniel Shewchuk, accueillera le Sénateur Céline Hervieux-Payette à Iqaluit demain pour discuter de la récolte du phoque au Nunavut.

Nous sommes ravis d’accueillir le Sénateur Hervieux-Payette et nous lui sommes reconnaissants de son soutien et de son désir de travailler avec nous. Nous devons raconter au monde la vraie histoire de la chasse au phoque au Nunavut et dissiper le mythe et la désinformation qui l’entourent. C’est ce que des alliés comme le Sénateur Hervieux-Payette nous aident à faire.

— Le Ministre Daniel Shewchuk

Lire le communiqué de presse : Inuktitut


OTTAWA, le 27 janvier 2010 - L’éthique, ce n’est pas que pour les animaux. Le Sénateur Hervieux-Payette condamne l’agression de la Ministre des Pêches et Océans par PETA.

Les lobbies végétariens sont devenus des extrémistes qui ne respectent pas nos institutions démocratiques et utilisent des manières sauvages pour arriver à leurs fins. Cela jette un profond discrédit sur la cause qu’ils défendent.

— Le Sénateur Céline Hervieux-Payette

 Lire le communiqué de presse


OTTAWA, le 21 janvier 2010 - Le Conseil canadien de la fourrure (CCF) appuie la Déclaration Universelle sur le Prélèvement Éthique du Phoque

L’adhésion du CCF aux principes énoncés dans la Déclaration Universelle est une excellente nouvelle : cela démontre bien que l’industrie canadienne comme les scientifiques et les gouvernements au pays ont à coeur le bien-être des animaux tout autant que celui des collectivités humaines et des écosystèmes.

— Le Sénateur Céline Hervieux-Payette

 Lire le communiqué de presse

 Lire la lettre du gouvernement du Conseil canadien de la fourrure


OTTAWA, le 16 décembre 2009 - Le Sénat du Canada reconnait le droit des communautés côtières à gagner leurs vies grâce à l’utilisation de ressources animales.

L'adoption de cette motion par le Sénat du Canada envoie un message clair aux groupes végétariens qui manipulent l'opinion publique pour financer leur idéologie. Le Sénat renouvelle son engagement à préserver l'équilibre des écosystèmes, à promouvoir le bien-être animal et la protection des communautés humaines. Les êtres humains ont le droit d'utiliser les ressources naturelles tels que les animaux lorsque c'est fait de façon éthique et durable.

— Le Sénateur Céline Hervieux-Payette

 Lire le communiqué de presse

 Lire la motion suivie du débat au Sénat


OTTAWA, le 10 décembre 2009 - Le Sénateur Céline Hervieux-Payette demande une subvention pour assurer un revenu minimum de 15,4 millions $ par an aux chasseurs de phoque.

Je considère que tant et aussi longtemps que nous aurons à nous battre contre ce boycott injuste, le revenu de 2005 devrait être minimalement assuré par le gouvernement du Canada.

— Le Sénateur Céline Hervieux-Payette

 Lire le communiqué de presse


OTTAWA, le 7 décembre 2009 - Le Sénateur Céline Hervieux-Payette applaudit l’appui du gouvernement du Québec à la Déclaration Universelle sur le Prélèvement Éthique du Phoque, projet dont elle est l'initiatrice.

J'applaudis la décision du gouvernement du Québec d’appuyer la Déclaration Universelle sur le Prélèvement Éthique du Phoque et me réjouis de sa forte implication en faveur des chasseurs de phoque alors que Québec joue un rôle prépondérant dans les négociations sur l’entente de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne.

— Le Sénateur Céline Hervieux-Payette

 Lire le communiqué de presse

 Lire la lettre du gouvernement du Québec


OTTAWA, le 1er décembre 2009 - Le Sénateur Céline Hervieux-Payette dépose une motion au Sénat afin que soit reconnue la légitimité d’élever, de prélever et d’utiliser les animaux de façon éthique. Cette motion rassurera les groupes de protection des animaux sur  l’engagement du Canada envers le bien-être des animaux tout en reconnaissant que les êtres humains font partie intégrante de l'écosystème.

J'ai déposé une motion au Sénat afin de protéger le mode de vie de centaines de milliers de Canadiens et de leurs industries,» a déclaré le sénateur Céline Hervieux-Payette. Les groupes végétariens ont considérablement accru leur pression sur les gouvernements du monde et réclament des changements à notre société qui auront de graves répercussions. Des groupes comme PETA, la Humane Society et des actrices comme Brigitte Bardot et Pamela Anderson ont activement encouragé l'association du prélèvement des animaux à la cruauté.

Or, un écosystème équilibré est le résultat d'une interaction constante entre prédateurs et proies tout au long de la chaîne alimentaire, que les humains font partie intégrante de l'écosystème et, par conséquent, que leur position, les prédateurs ne peuvent être séparés de la nature.

— Le Sénateur Céline Hervieux-Payette

 Lire le communiqué de presse

 Lire la motion


Débats du Sénat

OTTAWA, le 17 septembre 2009 - Le Sénateur Céline Hervieux-Payette prononce une déclaration au Sénat

Honorables sénateurs, les opposants à la chasse au phoque et à toute forme d'intervention humaine envers l'animal sont loin d'avoir baissé les armes après avoir obtenu le boycott européen des produits dérivés du phoque. Bien au contraire, cette victoire leur a donné de nouvelles ambitions [...] Face à ce lobby multiforme et multimillionnaire, qui utilise tant la manière douce que la manière forte, tant l'émotion bienveillante que l'action violente, il est impératif que nous agissions.

— Le Sénateur Céline Hervieux-Payette

 Lire la déclaration


VIDÉO: Viande de phoque dans un restaurant à Montréal

Cette vidéo est dans sa langue d'origine soit en anglais et en français


Sainte-Anne-des-Monts (Québec), le 2 août 2009. Des touristes visitant Exploramer ont alerté la direction que des photographies de l'exposition « Phoque la controverse » étaient endommagées. Sandra Gauthier, la directrice de ce complexe d'activités axé sur le milieu marin du Saint-Laurent, en a déduit immédiatement que les coups de couteau qui ont été donnés en plein jour contre ces photographies étaient l'œuvre de militants animalistes.

 Lire l'article du Riverain


OTTAWA, 31 Juillet 2009 - Lettre à la Ministre des Pêches et Océans Canada

Récemment, le Premier Ministre Stephen Harper a accepté l’octroi d’une aide de trois milliards de dollars pour General Motors et d'un milliard de dollars pour Chrysler. Or, les chasseurs de phoque ont tout autant le droit à la protection de leur emploi par le gouvernement que les travailleurs de l’automobile.

C’est pourquoi, je vous prie de bien vouloir intervenir auprès du Premier Ministre afin que soit accordée dans les plus brefs délais une compensation financière aux chasseurs de phoque menacés par des idéologues et une décision européenne hautement questionnable tant sur sa légalité que sur sa moralité.

Cette compensation financière pour perte de revenus devra perdurer jusqu'à ce que l'OMC rende sa décision finale et/ou jusqu'au règlement du contentieux avec l'Union Européenne.

— Le Sénateur Céline Hervieux-Payette

 

 Lire la lettre


OTTAWA, le 28 juillet 2009 - Conséquence de la décision inacceptable de l'Union Européenne de boycotter les produits dérivés du phoque, le Sénateur Céline Hervieux-Payette demande des compensations financières immédiates pour l'industrie du phoque jusqu'à ce que l'OMC rende sa décision.

Je vais écrire cette semaine à la Ministre des Pêches et Océans afin de lui dire que j'appuie à 100% le recours devant l'OMC mais que cette action est loin d'être suffisante. Le gouvernement Harper a aidé GM et les salariés de l'industrie automobile à coup de milliards, je ne comprendrais pas qu'on laisse tomber les Canadiens de la côte Est pour beaucoup moins que ça.

— Le Sénateur Céline Hervieux-Payette

 Lire le communiqué de presse


PAYS-BAS, le 20 juillet 2009 - Un activiste néerlandais de la cause animale a été arrêté lundi 20 juillet par la police, qui le soupçonne d'avoir planifié un attentat contre la reine Beatrix des Pays-Bas. Le 30 avril, une attaque contre elle lors de la Fête de la reine avait fait sept morts parmi la foule.

 Lire l'article du Monde


The Economist, le 14 mai 2009 - Les politiques européens sont étonnamment hypocrites à propos du phoque.

Un certain nombre de phoques sont abattus pour protéger les stocks de poisson, d’autres pour leur graisse ou pour l’alimentation. Mais, en fait, la plupart sont tués pour leur fourrure. Ce n’est peut-être pas au goût de tout le monde, mais on peut difficilement affirmer que c’est contraire à ce qui se fait en Europe. Les fermes d’élevage d’animaux à fourrure, en Europe, produisent 30millions de fourrures de vison et de renard chaque année. Tous les quatre ou cinq jours, en Europe, on abat plus de bêtes pour leur fourrure que tous les chasseurs canadiens en un an. La chasse du phoque semble injuste mais les Européens hésitent à interdire la chasse du gibier à plumes, des cerfs ou des sangliers qui sont tout aussi sans défense.

 Lire l'article


OTTAWA, le 6 mai 2009 – Le Parlement de l'Union Européenne a voté hier en faveur d'un boycott total des produits dérivés du phoque, contre le principe d'utilisation durable des ressources prônée par la Convention sur la diversité biologique, cédant ainsi aux intimidations trompeuses du lobby végétarien dans une période de campagne électorale.

 Lire le Communiqué de presse


OTTAWA, le 29 Avril 2009 – L’honorable Jean Lapointe, Sénateur, a dévoilé son 50ème album et sa chanson « La chasse aux phoques »

Zik.ca Pour télécharger la chanson
visitez Zik.ca

 Lire les paroles de la chanson


Lettre à l’attention des Députés du Parlement européen


Ottawa, 28 avril 2009 – L'honorable Céline Hervieux-Payette demande officiellement aux parlementaires européens de reporter le vote sur les produits du phoque " Je vous prie de considérer cette demande officielle, en guise d'affirmation de la bonne entente qui prévaut entre nos peuples et en guise de reconnaissance du geste d'ouverture que nous vous soumettons, de reporter le vote sur les produits dérivés du phoque à la conclusion du dialogue qui se présente désormais à nous" - Sénateur Céline Hervieux-Payette.

 Lire la lettre



Déclaration Universelle sur le Prélèvement éthique du phoque
Nous avons tous à coeur le bien-être des animaux


OTTAWA, le 23 avril 2009 – À un moment crucial où le Parlement européen pourrait imposer un boycott des produits dérivés du phoque pour répondre aux multiples pressions des groupes animalistes, le Sénateur Céline Hervieux-Payette s’est faite l’Ambassadrice des Communautés de chasseurs du phoque du Canada en présentant à la presse leur projet de Déclaration, en compagnie du critique en matière de pèches pour le Parti Libéral du Canada, l’honorable Gerry Byrne. c.p.

 Lire le communiqué


IWMC
World Conservation Trust


SUISSE, le 23 avril 2009 – Le Secrétariat Permanent accueille avec beaucoup d'enthousiasme le soutien d'IWMC World Conservation Trust (Suisse).

 Lire la lettre

Encore sceptique?

En savoir plus